À propos de Loui

Le poète est un enfant qui joue dans un corps trop grand

haute-gorges-riviere-malbaie-quebecPoète et dramaturge canadien habitant Mont-St-Hilaire Québec, Loui dévoile ses écrits depuis la fin des années 90. Au début des années 2000, il a côtoyé la scène poétique montréalaise et mis en scène deux pièces de théâtre : L’Inutile en 2002 au Monument National et Publi-Cité en 2006 au Théâtre La Chapelle.

Sa poésie est tout d’abord revendicatrice. L’injustice, le rejet des normes et l’indépendance du Québec sont des sujets omniprésents dans ses écrits des années 90 ( Suie Blanche ). Pour Loui, on doit apprendre du passé tout en restant critique.  Voilà pourquoi il croit devoir explorer les façons de faire de toute la poésie française ( les rimes, le rythme ) et ne se réclame pas nécessairement des symbolistes mais plutôt à la fois des romantiques et des surréalistes.

L’amour est une blessure de bonheur ( Neige sale )

On remarque une transformation marquée dans ses thèmes vers le début des années 2000 ( Élévations & autres poudreries ). On peut alors sentir une recherche plus profonde, des émotions plus subtiles, un début d’ouverture à la lumière jusqu’alors occultée par une soif de changements sociaux.

Le changement serait-il intérieur? Voilà peut-être une question qui trouve résonance dans l’âme de l’homme. La quête s’amplifie d’image en image, de vers en vers à mesure que Loui poursuit son voyage intérieur ( Les Lois du vent ). Voyage qu’il choisit maintenant de partager dans sa totalité sur l’océan du web. En ce sens, chaque poème transmis est maintenant perçu par le poète comme une bouteille à la mer, un chuchotement dans le vent, une étincelle de plus dans un infini d’étoiles vivantes.